Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Pourquoi les isolants naturels sont de plus en plus recherchés pour l'intérieur ?

Pourquoi les isolants naturels sont de plus en plus recherchés pour l'intérieur ?

Le 07 avril 2021
Pourquoi les isolants naturels sont de plus en plus recherchés pour l'intérieur ?
Vous avez un projet de rénovation ou de construction ? Vous souhaitez être conseillé sur le type de matériau ecofriendly qui pourrait correspondre à votre projet ? Contactez la SAS SEFIC, votre maître d'œuvre sur Aix-en-Provence, Marseille, Nice, PACA .

Nous le savons, il existe plusieurs types d'isolants : 

- minéraux: laine de verre, de roche, verre cellulaire

- synthétiques: polystyrène, polyuréthane, mousse phénolique

- naturels: fibre de bois, laine de chanvre et coton, feutre de lin, plume, laine de mouton et brebis, l'ouate de cellulose, liège.

Les isolants minéraux ont pendant longtemps été les plus utilisés. Même si leur efficacité n'est plus à prouver, nous savons aujourd'hui les conséquences de leurs particules sur notre santé. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, la laine de roche n'est pas une laine minérale à proprement dit, il s'agit d'une fibre artificielle minérale qui est considérée comme toxique par l'Office Professionnel de Prévention du Bâtiment et des Travaux Publics. 

Les laines minérales sont à l'origine de nombreuses pathologies (dermites par irritation de la peau, conjonctivites, rhinites, pharyngites, cancers, fibrose pulmonaire, irritation des yeux et voies respiratoires, asthmes, etc).

Fort heureusement, aujourd'hui, l'avancée technologique à permis la confection d'isolants naturels plus sains pour notre santé.

Parmi ces isolants, nous trouvons ceux à base de fibres de bois ou laine de chanvre, qui en plus de laisser un délicat parfum de bois dans la maison, régule parfaitement l'hygrométrie. 

Prenons l'exemple du chanvre ! Utilisés depuis les périodes néolithique, il été à l'époque associé à de la chaux pour en faire du béton. La laine de chanvre est aujourd'hui un isolant biosourcé disposant d'une excellente perméabilité à la vapeur d'eau, et est parfaitement adaptée au bâti ancien, dans le cadre d'une rénovation par exemple. Ce matériau est fort intéressant pour l'isolation des combles, des rampants et des murs.

Alors, vous êtes conquis par le naturel ?! 

Vous avez un projet de construction ou de rénovation ? Vous souhaitez être conseillé sur le type de matériau ecofriendly qui pourrai correspondre à votre projet ? 

Prenez contact avec la SAS SEFIC, votre maître d'œuvre à Aix-en-Provence, Marseille, Nice, PACA au 0442 927 969 ou en déposant un demande de contact sur notre site internet : www.sassefic.fr